Le biogaz

LE BIOGAZ POUR CUISINER ET PRODUIRE DE L'ÉNERGIE ET DU COMPOST

Dans le domaine du biogaz comme du solaire, Teriya Bugu fait office de pionnier et démontre une grande persévérance. En 1988, une unité "transpaille" est mise en place. Il s’agit d’une installation inventée par le CIRAD qui transforme les déchets (végétaux et animaux) de la ferme de Teriya Bugu en gaz et en compost.

L'unité est composée de 2 digesteurs de 25 m3 qui fonctionnent grâce à la fermentation des déchets et peuvent produire jusqu’à 40 m3 de méthane par jour.

Le biogaz obtenu est stocké dans 2 gazomètres souples de 50 m3 mis sous pression avec des sacs de sable qui alimentent plusieurs gazinières à Teriya Bugu et peuvent alimenter un groupe électrogène au gaz.

Les résidus de la fermentation sont utilisés comme compost, épandu au pied des bananiers et d’autres fruitiers.

L'unité fonctionne depuis plusieurs décennies et sert aussi dans des programmes de recherche.

Ainsi dans le début des années 2010, un programme de recherche a été mis en place pour étudier les réponses agronomiques de cultures à la fertilisation avec des matières méthanisées, les tourteaux de Jatropha par exemple.

Et en 2016 et 2017, Teriya Bugu est un des partenaires du programme européen WABEF qui est un projet de recherche, de développement et de renforcement des capacités pour recycler les "déchets" organiques d'origine agricole, agro-industrielle et municipale en énergie et fertilisants en Afrique de l'Ouest.