Environnement

image


Désert dans les années 80, la ferme de Teriya Bugu est devenue une véritable oasis en pleine brousse au bord du fleuve Bani, affluent du Niger, avec plus de 200 000 arbres plantés.

Ce sont plus de 50 espèces d’arbres, d’arbustes et de fleurs différentes qui ont été plantées créant ainsi un écosystème unique où se côtoient des essences africaines et étrangères venues de tous les continents (frangipaniers, kapokiers, flamboyants, rôniers, palmiers à huile, dattiers, cocotiers, arbres du voyageur…).

Grâce au Bani et aux pompes solaires, Teriya Bugu peut arroser ce cadre verdoyant toute l’année et attirer de nombreux oiseaux. Ici, vous pouvez ainsi vous promener dans un immense jardin de plus de 10 ha, longer les berges et observer les centaines d’espèces d’oiseaux récemment recensées (coucals, guêpiers, martins-pêcheurs, perruches, rolliers…) et les animaux (grue couronnée, paons, singes, gazelles, boa…) qui peuplent notre mini Zoo.

Mais ce qui fait aussi une des spécificités de Teriya Bugu est sa situation unique, en brousse, au cœur du Pays Bambara, entouré de nombreux villages traditionnels dont la découverte vous permettra de toucher du doigt quelques aspects de la culture Malienne. Partagés entre la pêche et l’agriculture, les différents villages ont tous leur particularité allant du village Somono de Ngoron au village de Beh, vivant principalement de l’agriculture, en passant par Djanso, spécialisé dans la poterie ou encore les vanniers de Diakoro.