Agrocarburant Jatropha

 

Un agrocarburant local et durable

Production agricole, transformation agro-industrielle et utilisation d'huile végétale pure de Jatropha

Teriya Bugu consomme du gasoil pour fournir en électricité les bureaux, l'hôtel, l'école, le dispensaire et le village.

Pour diminuer cette dépendance au pétrole et faire avancer le front pionnier de développement des énergies renouvelables à Teriya Bugu, il a été décidé en 2006 de mettre en place un ambitieux projet d’électrification rurale, via la production d’huile à partir d'une plante présente localement, le Jatropha curcas.

Ce projet est fondé sur plusieurs piliers :

  • Plusieurs programmes de recherche et de développement menés notamment sur l'amont agricole de la filière afin de faire progresser la connaissance sur cette plante, sa culture et sa transformation :
    • projet Enerbio avec la fondation Tuck – expérimentations agronomiques
    • projet Jatropt financé par l'Union Européenne dont Teriya Bugu est un partenaire avec le Cirad. Plusieurs paramètres agronomiques ont été testés comme la taille, la densité de plantation ou la fertilisation. Des travaux de sélection ont aussi été menés pour permettre de déterminer quels sont les écotypes les plus adaptés à la situation pédoclimatique de Teriya Bugu et les plus intéressants en terme de rendement.
    • transformation industrielle avec la fondation Total
    • utilisation de l'huile de Jatropha dans des groupes à bicarburation avec GDF-Suez
  • Teriya Bugu cultive plusieurs parcelles en propre pour les programmes de recherche et assurer un approvisionnement minimum en graines
  • Teriya Bugu structure et forme des groupements paysans pour produire des graines de Jatropha à partir de haies vives. En 2010, 51 coopératives ont été créées et les paysans sont régulièrement suivis par notre équipe d’animateurs et sont conseillés dans leur choix techniques
  • Une unité de transformation a été inaugurée le 25 février 2010. Elle est équipée de tout le matériel nécessaire avec notamment des décortiqueuses, une presse de la Mécanique Moderne, un nettoyeur-séparateur et un ensemble de filtration permettant d’obtenir une huile filtrée à 1 µm.
  • Pour la production d’électricité, des groupes électrogènes à bicarburation sont mis en service pour utiliser le biocarburant produit (l'huile végétale de Jatropha) et diminuer la consommation de gasoil

A travers ce projet, Teriya Bugu souhaite devenir autonome d’un point de vue énergétique mais également participer au développement d’un agrocarburant durable, contribuer à la lutte contre le changement climatique via la substitution du gazole par l’Huile Végétale Pure de Jatropha curcas et améliorer les conditions de vies des paysans des villages proches.

Ce projet est aussi une contribution à la mise au point d'un modèle d’électrification rurale conforme aux principes du développement durable et réplicable dans d’autres régions du Mali ou d’Afrique de l’Ouest.

 

Petite présentation du Jatropha

Le Jatropha curcas est un arbuste de la famille des Euphorbiacées particulièrement bien adapté aux régions semi-arides et à certaines zones arides de la ceinture tropicale. Il est communément considéré que la pluviométrie adéquate pour la culture du Jatropha curcas se situe entre 500 et 600 mm pour la limite basse et 1000 à 1200 mm pour la limite haute. Le Jatropha curcas produit des graines oléagineuses non comestibles.

Depuis quelques années, il existe un réel engouement autour de cette plante car l’huile extraite des graines peut servir d’agrocarburant. Contrairement à d’autres agrocarburants, la production de l’Huile Végétale Pure de Jatropha curcas peut-être réalisée durablement en respectant l’environnement et sans mise en danger de l’autonomie alimentaire des systèmes de production locaux.

Au regard des différentes caractéristiques du Jatropha curcas, il apparaît que cultiver cet arbuste peut être réalisé sans entrer en concurrence avec les cultures vivrières en terme d’utilisation des terres. En effet, l’implantation de haies de Jatropha curcas permet de maintenir un équilibre entre cette culture de rente et les productions vivrières. Par ailleurs, il est possible de faire des plantations de Jatropha curcas en cultures intercalaires afin d’optimiser l’utilisation des terres.

Par conséquent, si la gestion des cultures de Jatropha curcas est réalisée en accord avec les principes du développement durable, l’introduction de cet arbuste dans les systèmes agraires ne crée qu’une faible concurrence spatiale avec les cultures vivrières.

Le Jatropha curcas est en effet un très bon arbuste pour l’élaboration de haies vives défensives. Cette plante a un bon ancrage au sol, une croissance racinaire rapide, les parties aériennes peuvent ramifier rapidement et surtout les feuilles et les graines de la plante contiennent des substances toxiques et ne sont donc pas consommées par le bétail. Les cultures et les potagers sont donc très bien protégés par les haies de Jatropha . Par ailleurs, les haies, quelque soit l’arbuste considéré, présentent de nombreux avantages pour les paysans (lutte contre l’érosion éolienne et hydrique, délimitation des parcelles,…) qui sont très importants pour la préservation des sols et pour la gestion foncière des terres agricoles.

Plusieurs parties de Jatropha curcas ont des propriétés médicinales. L’étymologie du nom de la plante indique par ailleurs ces propriétés (en grec jatros signifie « docteur » et tropha veut dire « nourriture »). L’utilisation médicinale principale est la consommation de graines pour réaliser des purges intestinales. Les graines de Jatropha curcas contiennent des substances très toxiques (curcine et ester de phorbol notamment) et en ingérer quelques-unes est suffisant pour réaliser une purge intestinale. Le nom français de la plante, pourghère, provient justement de cette utilisation. D’autres parties de cet arbuste ont des propriétés médicinales puisque le latex est utilisé pour la cicatrisation des plaies et des cataplasmes à base de feuilles sont élaborés pour soigner les entorses ou les rhumatismes.

Enfin, les graines de Jatropha curcas sont utilisées pour la fabrication de savon. En effet, dans de nombreux pays où la plante est présente, il existe des techniques artisanales d’extraction de l’huile et celle-ci est ensuite utilisée pour fabriquer des savons.