Programmes de recherche

Teriya Bugu dispose d’infrastructures (laboratoire d’analyse, bâtiments, électricité, moyens de communication, outillage) et de compétences scientifiques et en gestion de projet rares dans un environnement rural et isolé au Mali qui lui permettent de mener ou de participer à des programmes de recherche internationaux.

Citons par exemple dans les dernières années les projets Wabef, Jatropt, tous deux projets de recherche européens ou le projet Adecia.

Wabef pour Western Africa Biowastes for Energy and Fertilizer, est une action du Programme de coopération ACP-UE pour la Science et la Technologie. c'est un projet de recherche, de développement et de renforcement des capacités pour recycler les "déchets" organiques d'origine agricole, agro-industrielle et municipale en énergie et fertilisants en Afrique de l'Ouest.

L'objectif du projet Wabef est de permettre aux porteurs de projets de disposer d'outils de choix raisonné des technologies de digestion anaérobie et des pratiques de gestions de ces technologies pour l'Afrique soudano-sahélienne.
LIEN https://wabef.cirad.fr/

Jatropt met en relation le travail de plusieurs partenaires de recherche de niveaux mondial sur plusieurs continents afin de créer des synergies sur le développement du Jatropha comme agrocarburant. Le projet est composé de 5 axes : reproduction, génétique, pratiques agronomiques, démonstration et dissémination.
Lien : https://www.jatropt.eu/index.php

Projet Adecia d’appui au développement et à la structuration de la filière paysanne de Jatropha/Biocarburant (huile et biodiesel) en Afrique de l’Ouest
Lien : https://www.adecia.org/projets/rd-sur-le-jatropha-en-afrique-de-louest/