POMPES SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUES
Teriya Bugu est un centre pionnier sur l'utilisation de l'énergie solaire. Depuis 40 ans, nous nous servons de l'énergie solaire pour pomper au fil de l'eau nos besoins en irrigation à partir du fleuve Bani.
Le soleil et l'eau ont fait pousser une végétation luxuriante à Teriya Bugu et permis le maraîchage et les vergers.
Nous avons actuellement plusieurs centrales solaires photovoltaïques - dont une a plus de trente ans - qui permettent d'alimenter plusieurs pompes flottantes et submersibles.
Au Mali, le solaire prend tout son sens. L'irradiation solaire est excellente pour la production d'électricité photovoltaïque. Le réseau public de distribution d'électricité est très peu développé - le plus proche étant à 60 km. Et les panneaux solaires sont extrêmement robustes, durables et parfaitement adaptés aux conditions difficiles du Mali.
LE SOLAIRE THERMIQUE POUR PRODUIRE DE L'EAU CHAUDE
Pour aller plus loin et utiliser au mieux le grand ensoleillement dont dispose le Mali et faire des économies d’énergie, trois chauffe-eau solaires ont été installés à Teriya Bugu :
- L’un au niveau du dispensaire/maternité d’une capacité d’environ 100 litres d’eau qui permet d’avoir de l’eau à 80°C tous les jours ensoleillés
- Un autre de 200 litres au niveau de la cuisine du restaurant
- Un troisième équipe 4 chambres de l’hôtel.