Teriya Bugu est un centre d’expérimentation et de démonstration des énergies renouvelables depuis sa création.
Dès la fin des années 1970, le Père Bernard Verspieren a cru aux énergies renouvelables, notamment au solaire, et a réalisé pendant les décennies suivantes des centaines d'installations de pompes solaires pour l'adduction d'eau et pour l'irrigation dans toutes les régions du pays.
Teriya Bugu est devenu un centre d'expérimentation du solaire, puis de l'éolien et dans les milieux des années 90 du biogaz en partenariat avec le CIRAD et enfin dans les années 2000 d'un agrocarburant à base de Jatropha.
Teriya Bugu utilise toujours des panneaux solaires installés dans les années 1980 : ils fonctionnent encore plus de trente ans après!
Aujourd'hui, pour aller encore plus loin et conserver son rôle de pionnier, Teriya Bugu progresse dans la voie de l'autonomie énergétique pour prouver qu'un mix énergétique local et renouvelable combinant solaire, biogaz et agrocarburant est possible.
Ces réussites ont été acquises avec le temps, une vision et une immense volonté. A travers l'échange et les témoignages, nous souhaitons que l’exemple de Teriya Bugu puisse être diffusé et appliqué ailleurs en Afrique !