Maraîchage

LE MARAÎCHAGE

Le maraîchage fait partie des activités internes au centre de Teriya Bugu avec plusieurs parcelles consacrées à cette activité.

Cela permet de fournir le restaurant de Teriya Bugu et de procurer des revenus par la vente des fruits et légumes mais aussi de réaliser des formations (accueil d'élèves du lycée agricole de Bla par exemple) ainsi que de la recherche (projet Adecia sur la valorisation des tourteaux de Jatropha pour le maraîchage par exemple) et de l'innovation par l'essai de nouvelles techniques agro-écologiques comme le paillage.

Ces actions viennent en complément de l’apport des jardins communautaires des femmes de Teriya Bugu et des villages alentours, où des aides par microcrédit pour l’acquisition de matériels et des formations, ont été apportées par l’AEDR et l’ONG Expert Comptables Sans Frontières.

L’eau d’irrigation est prélevée dans la rivière Bani principalement par des pompes solaires électriques et en appoint par une pompe électrique et/ou une motopompe.


LE MARAÎCHAGE VILLAGEOIS

Depuis 2007, plusieurs groupes de femmes ont pu bénéficier de microcrédits, de formation et/ou de suivi technique pour la mise en place de jardins maraîchers.

Ce sont aujourd’hui 4 villages qui sont dans l’aventure : Daga, Beh, Diakoro et Sébétien, ainsi que le groupement des femmes de Teriya Bugu.

Les prêts ont permis de financer, selon les besoins, du matériel comme du grillage, des seaux, des arrosoirs, des pompes à pieds et des puits pour créer des jardins, mais aussi des intrants.

Les bénéficiaires sont les femmes des villages qui sont regroupées en association.

Leur production sert tout d’abord à alléger les charges de la famille mais aussi à approvisionner les marchés en fruits et légumes locaux et « bio » : papayes, oignons, pommes de terre, choux, tomates, aubergines…