L’ADN de Teriya Bugu et de l’AEDR est le développement rural. Teriya Bugu est en effet située en pleine région rurale, où l’agriculture, la pêche, l’élevage, l’artisanat et le commerce sont les principales activités.
Les ressources naturelles sont nombreuses et l’objet du développement rural est d’optimiser leur usage au service des populations grâce au développement de filières, à la transformation, à la formation ou bien encore à la préservation de l’environnement.
Le centre de Teriya Bugu est une ferme modèle avec des vergers, des plantations arborées, du maraîchage ou bien encore des activités apicoles qui sert à la fois de vitrine et de support de formation.
Et l’AEDR est aussi un opérateur de projets de développement rural pour les populations des villages environnants dans un rayon d’environ 100 km : création et animation de groupements de producteurs pour améliorer la commercialisation des produits et localiser une plus grande partie de la valeur ajoutée, formation sur des techniques agroécologiques ou de traitement post-récolte, aide au lancement de nouvelles activités…les exemples sont nombreux.