Financées grâce notamment aux bénéfices du centre Teriya Bugu, les activités communautaires ne pourraient être aussi nombreuses sans le soutien de partenaires extérieures qui nous appuient dans les projets que nous défendons. Nous tenons donc à les présenter et remercier ici.
Chaque année, Collectif Toubab organise à La Brêche en France (86) une soirée dont les bénéfices sont destinés à soutenir des projets de développement local dont Teriya Bugu. Ils descendent également régulièrement en Afrique apporter entre autres des médicaments et des fournitures scolaires.
Elle soutient l’AEDR pour permettre aux projets menés par les responsables du dispensaire de voir le jour. Une des dernières interventions a permis notamment la construction d’un hangar en face du bâtiment principal qui est utilisé comme salle d’attente en cas de grande affluence mais qui sert aussi pour les séances de vaccination et les causeries-débats. Ils rendent aujourd’hui possible le passage dispensaire – CESCOM.
Experts Comptables Sans Frontières (ECSF)
Les Experts comptable sans Frontières nous appuient financièrement dans le développement des projets de microcrédits mais aussi et surtout ils apportent un appui technique et leur expérience en ce qui concerne la gestion administrative et financière de l’activité du site et la formation des équipes sur place.
Par des dons annuels en matériels et en médicaments, l’Ordre de Malte soutient le dispensaire dans son fonctionnement quotidien, cela permet ainsi aux populations de bénéficier de soins à des tarifs raisonnables.
Oullins Mali Aqua Viva (OMAV)
L’OMAV, partenaire de longue date, a été créée par le Père Verspieren. Elle nous appuie maintenant pour assurer le fonctionnement de l’école (1er cycle).
ELECTRIFICATION RURALE ET JATROPHA :
Le Cirad est l’institut français de recherche agronomique au service du développement des pays du Sud et de l’outre-mer français. Il privilégie la recherche en partenariat. Le Cirad a choisi le développement durable comme ligne de force de son action à travers le monde. Cette démarche prend en compte les conséquences écologiques, économiques et sociales, à long terme, des processus de transformation des sociétés et des territoires du Sud. Le Cirad a élaboré 6 axes stratégiques dont un concernant l’énergie : « Etudier les conditions d’émergence et les modes de valorisation des bioénergies en direction des pays du Sud » et c’est dans cette optique que le partenariat avec Teriya Bugu a vu le jour. Le Cirad finance ainsi une partie du projet visant à développer la substitution du gasoil par de l’huile de Jatropha au niveau de l’hôtel et la mise en place d’une filière de production d’huile végétal.
L’objectif général du fonds dédié « Enerbio » consiste, à travers des études prospectives et des recherches exploratoires, à identifier et contribuer à développer des filières innovantes et compétitives de valorisation de la biomasse en énergie et/ou carburant et/ou bioproduits à moyen terme et long terme.
La Fondation Total déploie son action dans trois champs d’activité : la solidarité, la culture et l’environnement. La protection de la biodiversité marine et le développement des agrocarburants sont les deux domaines privilégiés par la Fondation Total pour contribuer à la préservation de l’environnement.
FONCTIONNEMENT DU CENTRE :
L’Association des Amis du Père Bernard Verspieren (AAPBV)
L’Association des Amis du Père Verspieren, a été créée à la mort du père. Elle continue à soutenir le centre par un rôle de conseil et d’appui technique mais aussi sur le plan financier principalement pour appuyer les investissements. Contact : yderville@aol.com
Depuis plusieurs années maintenant, des volontaires de Solidarité Internationale Français s’impliquent dans la gestion du projet de Teriya Bugu en venant en appui aux salariés. Cette collaboration est permise par France Volontaires, ex-AFVP (Association Française des Volontaires du Progrès), qui envoie plus de 400 volontaires à travers le monde et co-finance les indemnités versées aux volontaires.
Le Conseil pour la Promotion de l’Economie Locale regroupe des entreprises de la région de Ségou pour favoriser les échanges et tisser des liens étroits entre les acteurs économiques de la région.
Le Festival sur le Niger de Ségou
Vous pouvez nous retrouver au stand de Teriya Bugu tous les ans à Ségou où est organisé un festival sur les berges du Niger. Teriya Bugu est devenu un partenaire privilégié de cet événement majeur au Mali.
L’Office Malien du Tourisme et de l’Hôtellerie (OMATHO)
L’Office MAlien du Tourisme et de l’HÔtellerie (OMATHO) participe activement à la promotion de Teriya Bugu au Mali comme à l’étranger lors de salon ou de manifestations culturelles.
Energy Assistance (Cofely- GDF Suez)
Energie Assistance soutient Teriya Bugu pour l’installation des groupes électrogènes et pour la maintenance et l’extension de son réseau électrique.