Teriya Bugu est une ferme et un centre d’expérimentation des énergies renouvelables et en particulier des énergies solaires et dérivées.
Avec plus de 25 ans de passion pour le Mali et pour les énergies renouvelables, le Père Bernard Verspieren a réussi à démontrer que certaines énergies renouvelables peuvent avoir leur place en Afrique. Certaines de ces énergies, à la fois fiables et utilisant des ressources abondantes ont fait leurs preuves à Teriya Bugu.
Ces réussites ont été acquises avec le temps et une immense volonté. A travers l’échange et les témoignages, nous souhaitons que l’exemple de Teriya Bugu puisse être diffusé et appliqué ailleurs en Afrique !
LE SOLAIRE THERMIQUE POUR PRODUIRE DE L’EAU CHAUDE:
Pour utiliser au mieux le grand ensoleillement dont dispose le Mali et faire des économies d’électricité (et donc de gasoil et ainsi moins polluer), trois chauffe-eau solaires ont été installés à Teriya Bugu :
- L’un au niveau du dispensaire / maternité d’une capacité d’environ 100 litres d’eau qui permet d’avoir de l’eau à 80°C tous les jours ensoleillés ;
- Un autre de 200 litres au niveau de la cuisine du restaurant ;
- Un troisième équipe 4 chambres de l’hôtel.
LE SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE POUR PERMETTRE L’IRRIGATION:
Ce sont des panneaux recouverts de cellules en silicium qui convertissent l’énergie du soleil en énergie électrique.
Deux séries de panneaux solaires produisent de l’électricité utilisée actuellement pour faire fonctionner des pompes dans le fleuve.
L’eau du fleuve ainsi puisée permet d’arroser les hectares de jardins ornementaux et les vergers contribuant à donner à Teriya Bugu cet air d’oasis paradisiaque !
De plus, grâce à ces installations solaires qui fonctionnent encore après plus de 25 années, ce sont près de 7500 litres de gasoil qui sont économisés par an, en comparaison de l’utilisation de pompes thermiques ou électriques utilisant du gasoil !
L’ENERGIE EOLIENNE POUR PRODUIRE DE L’ELECTRICITE :
C’est une énergie qui est employée au Mali, dans d’autres régions.
Localement cette énergie n’apportait pas tout son potentiel, le vent étant trop freiné par les importantes plantations. La production d’électricité d’origine éolienne a par conséquent été stoppée.
LE CHARBON DE BOIS POUR LA CUISSON DES ALIMENTS
Les familles dans les villages maliens brûlent principalement du bois ou du charbon de bois pour faire la cuisine.
Sur les 200 000 Eucalyptus plantés à Teriya Bugu dans les années 80, une partie ne peut pas être valorisée sous forme de bois de service ou bois d’œuvre.
Cette proportion d’arbres dont le tronc n’est pas assez droit et long peut être valorisée sous forme de charbon de bois autoconsommé à Teriya Bugu ou vendu en ville.
Cette ressource en bois est renouvelable car si les arbres sont coupés correctement à la base, ils redonnent des branches qui repousseront de la souche (« rejets »). Au bout de quelques années, ces rejets donneront soit des brins droits d’assez gros diamètre pour le bois de service, soit à nouveau des branches tordues utilisées pour faire du charbon ou du bois de chauffe. Le soleil, le CO2 de l’air, l’eau de pluie et les minéraux du sol apportent les ingrédients permettant de renouveler cette ressource en bois sur plusieurs années.
LE BIOGAZ POUR CUISINER ET PRODUIRE DU COMPOST :
Il s’agit d’une installation mise en place depuis 1988 sous brevet du CIRAD qui transforme les déchets (végétaux et animaux) de la ferme de Teriya Bugu. Ce sont 2 digesteurs de 25 m3 qui fonctionnent grâce à la fermentation des déchets et peuvent produire jusqu’à 40 m3 de méthane jour.
Le biogaz obtenu est stocké dans 2 gazomètres souples de 50 m3 mis sous pression avec des sacs de sable qui alimentent plusieurs gazinières à Teriya Bugu.
Les résidus de la fermentation sont utilisés comme compost, épandu au pied des bananiers et d’autres fruitiers.