Le village de Teriya Bugu consomme environ 65 000 litres de gazole par an pour fournir en électricité le centre de tourisme solidaire et de développement rural et les habitants du village. Afin de ne plus être dépendant du pétrole pour produire son électricité et pour perpétuer la tradition de développement des énergies renouvelables à Teriya Bugu, il a été décidé en 2006 de mettre en place un projet d’électrification rurale, via la production d’huile de Jatropha curcas. Le projet Jatropha de Teriya Bugu est composé de plusieurs parties qui sont complémentaires.
En collaboration avec le CIRAD, un programme de recherche sur le Jatropha curcas est mené à Teriya Bugu. Des expérimentations agronomiques sont menées afin de définir quel est le meilleur itinéraire technique pour le Jatropha curcas. Plusieurs paramètres sont testés comme la taille, la densité de plantation ou la fertilisation. D’autre part, deux projet de sélection sont en cours : un projet de sélection massale à partir d’écotypes (variété) maliens et un test variétal pour comparer des écotypes provenant d’autres pays (Cap-vert, Guatemala, Mexique et Inde). Ces travaux de sélection vont nous permettre de déterminer quels sont les écotypes les plus adaptés à notre situation pédoclimatique et les plus intéressants en terme de rendement.
Teriya Bugu cultive également ses propres parcelles pour s’assurer un approvisionnement minimum en graines et pour effectuer des observations technico-économiques. En 2009, la surface de ces parcelles s’élève à 39 hectares.
Les paysans de la zone ont été sensibilisés à la culture du Jatropha curcas et sont les principaux fournisseurs en graines de Teriya Bugu. Les producteurs de Jatropha curcas se sont organisé en coopérative et, en 2010, 51 coopératives ont été crées. Les paysans sont régulièrement suivis par notre équipe d’animateurs et sont conseillés dans leur choix techniques lors de discussion et de visites dans les parcelles. En 2010, les plantations paysannes représentaient l’équivalent de 102 hectares dont la grande majorité est plantée en haies (71 équivalent hectares). Afin de d’atteindre son objectif d’autonomie énergétique, Teriya Bugu a prévu que la surface de ces plantations paysannes doit correspondre à l’équivalent de 300 hectares en 2013.
Une unité de transformation a été inaugurée le 25 février 2010 et elle est équipée de tout le matériel nécessaire avec notamment une presse de la Mécanique Moderne, un nettoyeur-séparateur et un ensemble de filtration permettant d’obtenir une huile filtrée à 1 µm. En 2010, 1200 litres d’Huile Végétale Pure ont été produits à Teriya Bugu.
Pour la production d’électricité, des groupes électrogènes bicarburation de marque PERKINS de 20 kVA nous sont fournis par GDF – SUEZ. L’électricité produite grâce à l’HVP est utilisé pour alimenter le village et le dispensaire de Teriya Bugu. Dans les prochaines années, des groupes électrogènes HVP de grande puissance nous permettront de produire l’intégralité de l’électricité dont le centre de tourisme solidaire et de développement rural de Teriya Bugu a besoin.
A travers ce projet, Teriya Bugu souhaite devenir autonome d’un point de vue énergétique mais également participer au développement d’un agrocarburant durable, contribuer à la lutte contre le changement climatique via la substitution du gazole par l’Huile Végétale Pure de Jatropha curcas et améliorer les conditions de vies des paysans des villages proches.
Ainsi, grâce à la réalisation du projet Jatropha, Teriya Bugu va mettre au point un modèle d’électrification rurale en accord avec les principes de développement durable qui sera réplicable dans d’autres régions du Mali ou d’Afrique de l’Ouest.
SITES INTERNET DES BAILLEURS DE FONDS ET DES PARTENAIRES TECHNIQUES :
CIRAD (Centre International de la Recherche Agronomique pour le Développement)
ENERBIO
Fondation Total
GDF – SUEZ