L’ÉCOLE PÈRE BERNARD VERSPIEREN DE TERIYA BUGU
Afin de lutter contre l’exode rural et surtout de permettre aux enfants de Teriya Bugu et des villages alentours d’accéder à une éducation de base, le Père Bernard Verspieren a créé, en 1995, l’école de Teriya Bugu.
La première année, 77 élèves ont pu profiter des cours dispensés par 2 instituteurs qui animaient les 2 premières années. Au fil des années, 4 classes ont été rajoutées afin de compléter le premier cycle.
Elle est aujourd’hui composée pour le premier cycle de 6 classes, un jardin d’enfants accueillant les petits et une bibliothèque complétant le dispositif pédagogique.
En 2009, l’Association Oullins Mali Aqua Viva (OMAV) qui soutient activement l’école depuis sa création nous a soutenus pour ouvrir un second cycle qui permet de répondre à une demande importante des villages environnants.
En effet, les seconds cycles des environs sont surchargés et certains parents n’ont pas les moyens d’envoyer leurs enfants à l’extérieur pour continuer leurs études. À la rentrée 2008, les 2 premiers niveaux du second cycle ont ouvert leurs portes et en octobre 2009, la 9ème année est venue s’y ajouter.
Aujourd’hui, l’école compte plus de 300 élèves entre la maternelle, le premier cycle et le second cycle.
Les élèves de Teriya Bugu peuvent maintenant effectuer l’ensemble de leurs premier et second cycles sur place (de la 1ère à la 9ème année) jusqu'à passer leur diplôme d'études fondamentales (DEF).
Les résultats de l'école de Teriya Bugu sont toujours exemplaires, parmi les meilleurs dans le cercle de Bla et au Mali, et le taux de scolarisation des filles est aussi très bon.
En 2007, une bibliothèque, aussi financée par l'OMAV, a pu ouvrir ses portes pour permettre aux élèves d’accéder facilement et gratuitement à des livres variés. Des lectures publiques et projections de films y sont même organisées.
Aujourd’hui, les objectifs de l’AEDR sont de contribuer à renforcer la qualité de l'éducation, l'accès à l'école ainsi que les capacités du Comité de Gestion Scolaire pour accroître le rôle des parents d’élèves.
Ainsi en 2016 :
- l'OMAV a financé l'achat d'une pirogue qui permet aux élèves qui vivent de l'autre côté du marigot d'avoir accès à l'école
- l'AAAPV a financé la construction de deux logements pour les enseignants dans le village de Teriya Bugu
- l'AS Loeb a financé la mise en place d'une cantine scolaire ; préalablement les élèves venant de villages éloignés de quelques kilomètres passaient la journée sans déjeuner ou alors n'étaient pas scolarisés