Le Jatropha curcas est un arbuste de la famille des Euphorbiacées dont la croissance racinaire est rapide et la ramification des branches importantes.
Cet arbuste est une plante monoique à fleurs diclines c’est-à-dire que les fleurs sont de sexes séparés et qu’elles se trouvent sur le même bouquet floral. Le Jatropha curcas fleurit plusieurs fois pendant une période de plusieurs mois et la fructification de la plante est donc également étalée sur plusieurs mois. Plusieurs passages sont donc nécessaires pour cueillir tous les fruits d’un même arbuste.
Les fruits se présentent sous la forme d’une capsule composée normalement de trois loges et chaque loge contient une graine. Au début de leur formation, les fruits sont petits et verts puis deviennent jaunes au stade ultime de leur croissance avant de devenir marrons et noirs lorsque le fruit commence à sécher. Par ailleurs, la croissance et la coloration des fruits d’une même grappe peuvent s’effectuer de manière décalée.
Les graines sont matures dès que le fruit a atteint la couleur jaune et les récoltes sont donc constituées de fruits jaunes et noirs.
Le système racinaire du Jatropha curcas a une croissance rapide et fait l’objet d’un bon développement en profondeur et en surface. Cette caractéristique de la plante explique en grande partie pourquoi le Jatropha curcas est particulièrement bien adapté aux régions semi-arides et à certaines zones arides de la ceinture tropicale. Il est communément considéré que la pluviométrie adéquate pour la culture du Jatropha curcas se situe entre 500 et 600 mm pour la limite basse et entre 1000 et 1200 mm, pour la limite haute.
Les racines de Jatropha curcas s’accommodent très bien de la présence de cailloux et de rochers. La plante est parfaitement adaptée aux sols de faible fertilité. La culture de cet arbuste peut donc être réalisée sur des sols pauvres et permet de valoriser les terres marginales.
Par ailleurs, comme nous l’avons expliqué précédemment, le Jatropha curcas a une croissance racinaire rapide et fait donc partie des arbustes conseillés pour lutter contre les phénomènes d’érosion.
Au regard des différentes caractéristiques du Jatropha curcas, il apparaît que cultiver cet arbuste peut être réalisée sans entrer en concurrence avec les cultures vivrières en terme d’utilisation des terres. En effet, l’implantation de haies de Jatropha curcas permet maintenir un équilibre entre cette culture de rente et les productions vivrières. Par ailleurs, il est possible de faire des plantations de Jatropha curcas en cultures intercalaires afin d’optimiser l’utilisation des terres.
Par conséquent, si la gestion des cultures de Jatropha curcas est réalisée en accord avec les principes du développement durable, l’introduction de cet arbuste dans les systèmes agraires ne crée qu’une faible concurrence spatiale avec les cultures vivrières.
Ainsi, contrairement à la fabrication d’autres agrocarburants à qui mobilise des surfaces importantes de terres fertiles et nécessite une utilisation conséquente d’engrais et de produits phytosanitaires, la production d’Huile Végétale Pure de Jatropha curcas est plus respectueuse de l’environnement et peut être la base d’un projet de développement local comme celui de Teriya Bugu.