Apporter un service de santé de qualité et de proximité
Classé 175ème sur 188 pour l’IDH (Indice de développement humain) en 2016, le Mali dispose de structures de santé encore précaires et les conséquences sont visibles chaque jour : le taux de mortalité infantile est de 75‰ en 2015, une majorité d’enfant souffre de malnutrition, les grossesses multiples et rapprochées occasionnent encore trop de décès, les hôpitaux publics manquent de moyens… Nous considérons ainsi que l’amélioration de ce système de santé est un enjeu capital pour le pays et pour sa population, et c’est pourquoi l’appui communautaire à Teriya Bugu passe par l’appui du dispensaire.
Le dispensaire maternité a été créé en 1991 au sein du village de Teriya Bugu. Une matrone y travaille depuis lors et est responsable du pôle maternité (consultations prénatales, accouchements, planification familiale).
En parallèle, des actions ponctuelles de santé y sont menées avec l'aide de médecins, d'infirmiers et d'aides-soignants.
En 2017, environ 3500 consultations ont été réalisées au dispensaire et 300 accouchements ont eu lieu à la maternité. Cette structure bénéficie ainsi à près de 9000 personnes réparties sur 11 villages (dans un rayon de 13 km autour de Teriya Bugu).
Début 2007, nous avons entrepris les démarches pour être reconnu comme Centre de Santé COMmunautaire (CSCOM) c'est-à-dire centre de santé agréé et soutenu par l’État Malien.
C'est chose faite depuis 2010 ! Le CSCOM de Teriya Bugu dépend maintenant directement du CSRéf (Centre de Santé de référence) de Bla.
Afin de porter et de gérer le projet conformément à la loi en vigueur, une Association de SAnté COmmunautaire (ASACO) a été créée avec 6 autres villages environnants ce qui représente environ 5000 habitants.
En 2012 un nouveau bâtiment hospitalier (centre de santé, logements pour le personnel, forage, groupe électrogène) a été construit avec l'aide de la Banque Mondiale en remplacement de l'ancien dispensaire.
Tout ceci nous permet d'être intégrés dans le Plan de Développement de Santé National.
Les avantages d'être devenu un CSCOM pour les populations sont nombreux :
- La gestion du centre de santé est réalisée par la population elle-même
- La relation avec le CSRef qui s’approvisionne auprès de grossistes permettra de payer les médicaments moins chers et d’en faire bénéficier les populations
- L’État s’engage à fournir plusieurs médicaments essentiels pour une meilleure prise en charge de la population comme par exemple : la vitamine A administrée au nourrisson dès la naissance, le praziquantel pour prévenir la Bilharziose, tout le matériel nécessaire à la vaccination pour assurer des campagnes de vaccination de masse à Teriya Bugu et dans les localités environnantes
- Des formations sont organisées par le Centre de Santé de Référence pour le personnel médical et le gestionnaire
- L’État met à disposition un agent de santé et fournit une moto pour les consultations à domicile dans les villages.
Plusieurs partenaires contribuent à soutenir les activités du dispensaire et nous les en remercions : tout d’abord la Croix Rouge Monégasque et l’Ordre de Malte qui nous appuient financièrement et en dons matériels mais aussi des médecins, infirmiers, chirurgiens et touristes qui nous fournissent conseils avisés, matériels ou médicaments.
NOS PROJETS
Dans un avenir proche, un projet qui tient à cœur à l’ensemble du personnel soignant serait d’acquérir du matériel d’analyses biologiques. Cela permettrait notamment de confirmer sur place certains diagnostics comme le paludisme et donc d’éviter les traitements systémiques qui favorisent le phénomène de résistance et entraîne un surcoût pour le patient.
La présence d'un médecin à Teriya Bugu est aussi un projet d'importance.