test accordion

L'AAPBV

L’Association des Amis du Père Bernard Verspieren (AAPBV) est une association de bienfaisance (Loi de 1901) qui a été créée en Mars 2003 dans le but de poursuivre durablement l’œuvre du Père Bernard Verspieren en faveur du développement des populations du Mali.
L’AAPBV regroupe ceux qui ont connu et aimé Bernard Verspieren et plus généralement tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs d’amitié, de solidarité et d’entraide prônées par lui et qui souhaitent contribuer aux projets soutenus par l’association dans les domaines du développement rural, de l’éducation, de la santé, des énergies renouvelables et de la préservation de l’environnement.
L’AAPBV est présidée depuis sa création par Yves Derville, neveu du Père Bernard Verspieren.
Elle s’est fixé comme objectif principal de soutenir l’Association malienne d’Entraide et de Développement Rural (AEDR) à qui le Père Bernard Verspieren a fait don de la ferme de Teriya Bugu ainsi que le Centre Père Bernard Verspieren pour l’appareillage et la réinsertion des handicapés à Bamako (projet Prophète).

A ce titre l’AAPBV s’efforce de :

  • Définir une stratégie cohérente d’évolution de l’œuvre du Père tout en respectant les valeurs qu’il a instituées
  • Rechercher des fonds et nouer des partenariats pour contribuer financièrement aux projets soutenus par l’association
  • Participer à la gestion, à l’encadrement et au contrôle de ces projets
  • Promouvoir l’image de Teriya Bugu et de Prophète auprès des medias
  • Participer au recrutement des ressources nécessaires à l’encadrement des projets
L'OMAV

Oullins Mali Aqua Viva est une association française de 130 adhérents qui soutient l’école et le collège de Teriya Bugu.

Une très longue amitié existe entre Teriya Bugu et Oullins Mali Aqua Viva (OMAV), puisque l’association oullinoise est engagée auprès de Teriya Bugu depuis plus de vingt années.

L’OMAV contribue au financement du salaire des instituteurs et finance la totalité des fournitures scolaires de l’école et du collège. L’école communautaire est bien sûr aussi reconnue par l’État malien qui contribue avec la communauté villageoise aux frais de fonctionnement.

L’OMAV a financé une bonne partie des investissements de l’école durant ces années permettant à l’école de passer de deux classes d’alphabétisation, en 1997, avec une quarantaine d’enfants, à une véritable école de brousse moderne, avec un premier cycle de 6 classes, un jardin d’enfants accueillant les petits, un collège de 3 classes et une bibliothèque le tout accueillant plus de 330 élèves.

AUTRES PARTENAIRES

Au fil des années, de nombreux partenaires ont financé, soutenu et continuent de soutenir nos actions : CIRAD, USAID, Luxdéveloppement, Total, Energy Assistance France (association de salariés du Groupe ENGIE), Icco, Expert-comptables sans frontières, la Croix-Rouge monégasque, l'Ordre de Malte, l'AS Loeb, la Fondation Tuck...